Une formation de scénariste sans bac

Vous n'avez pas le BAC? Vous pouvez quand même écrire des scénarios !

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas le diplôme du baccalauréat que les portes du cinéma vous seront fermés. On ne compte plus les exemples qui prouvent cela, des autodidactes qui deviennent écrivains ou auteurs de scénarios professionnels c'est possible bien sûr. Alors n'ayez pas d'inquiétude on va vous expliquer comment cela est possible.

Tout d'abord, tout le monde a sa chance, il suffit d'avoir du talent et surtout l'envie de travailler dur pour y arriver. Il faut savoir qu'il existe des formations accessibles à tous par correspondance, en ligne à votre rythme pour un apprentissage des règles et du métier de scénariste. Ces formations diverses peuvent durer plusieurs mois ou plusieurs années selon votre rythme. Vous pouvez suivre les leçons chez vous sans devoir vous déplacer dans une école de cinéma onéreuse.

Devenir scénariste autodidacte, ça existe

Un autodidacte est une personne qui n'a pas eu la chance ou l'opportunité de faire une grande école mais qui a acquis néanmoins les compétences et le talent identique à un étudiant, en travaillant et en apprenant "sur le tas". Cette formation sur le terrain est d'ailleurs considérée par certains comme meilleure qu'une formation uniquement théorique. Car vous avez rencontré des problématiques concrètes. C'est exactement la même chose si vous souhaitez écrire des scénarios en tant que scénariste professionnel pour le cinéma. Alors même sans diplôme officiel vous avez toutes vos chances d'intéresser un producteur. Osez, foncez!

 

> En savoir plus sur les formations disponibles